Thérapie d'Exposition par Réalité Virtuelle
La thérapie d’exposition par réalité virtuelle (TERV) est une approche clinique novatrice particulièrement efficace pour traiter diverses phobies, telles que l’accrophobie (phobie des hauteurs), l’arachnophobie (phobie des araignées), l’agoraphobie ou encore l’anxiété sociale, en se basant sur les principes fondamentaux de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).
L’ACT reconnaît que la tendance naturelle des individus est d’éviter ce qui leur cause de l’anxiété. La TERV s’attaque à ce schéma en proposant une exposition progressive et contrôlée à travers des environnements virtuels immersifs. Cette approche permet aux personnes de s’habituer graduellement à leurs déclencheurs d’anxiété tout en développant des compétences pour gérer le stress et l’anxiété. La réalité virtuelle recrée de manière immersive les situations redoutées, offrant ainsi aux individus la possibilité de ne plus laisser l’anxiété dicter leurs choix.
Ainsi, la TERV, en alignement avec les principes de l’ACT, offre un cadre thérapeutique sécurisé et efficace pour aider les individus à surmonter leurs peurs en les confrontant de manière contrôlée et en les accompagnant dans l’acquisition de nouvelles compétences pour faire face à leurs angoisses. Cette approche encourage l’acceptation des émotions difficiles tout en favorisant un engagement actif dans la vie malgré les obstacles dûs à l’anxiété.